Animation de la Fête d’Été de La Rabouilleuse à Issoudun.

Le groupe folklorique Les Berriauds de Vierzon était invité ce dimanche 18 juin pour animer la fête d’été que le groupe d’Arts et Traditions Populaires  La rabouilleuse organisait dans son magnifique jardin à la Maison de la Rabouilleuse, située 45 route de Bourges,  à Issoudun.

 

Tout au long de l’après-midi, des gestes pratiquement disparus ont ressurgi des mémoires des plus anciens et étonné les plus jeunes, grâce aux démonstrations de fabrication d’huile de noix, de beurre à l’ancienne, de pains cuits au four à bois, exécutées par les  membres du groupe issoldunois. Une visite guidée des jardins et de la collection des plantes médicinales du Berry a enthousiasmé le public. Deux sabotiers professionnels ont montré leur talent devant une assistance fortement intéressée.

 

Les Berriauds de Vierzon ont assuré la partie spectacle et ont présenté deux tableaux mettant en valeur les danses et les musiques traditionnelles du Berry. Les musiciens des deux formations ont assuré l’animation musicale pour le plaisir du public qui a profité de la piste de danses à son tour.

 

Un bel échange entre les deux groupes qui envisagent déjà de nouvelles rencontres.

 

Tout a été mis en œuvre pour accueillir, sous les ombrages, le public ayant bravé la canicule. Les plus gourmands ont rendu visite à la buvette et au stand de gâteaux ou ils étaient reçus par les Rabouilleuses en tenues traditionnelles.

 


du vendredi 28 avril au lundi 1er mai 2017: les Berriauds à Hereford - Angleterre.

Invités par la Twinning Association de Hereford, ville jumelée avec Vierzon, les Berriauds ont répondu favorablement et ont séjourné chez leurs amis Anglais du 28 avril au 1er mai.

Le groupe folklorique berrichon a participé à l'UPTON FOLK FESTIVAL le samedi après_midi.

La prestation des Vierzonnais a été appréciée par un public attentif et les costumes et les instruments ont sollicité de nombreuse questions.

Depuis dix-sept ans des liens très forts se sont tissés  entre les membres des deux associations et c'est un séjour en famille auquel les Berriauds étaient invités.

 

 

les Berriauds en prestation dans les rue d'Upton.


les musiciens entraînent les Berriauds et le public dans une ronde berrichonne.


Vendredi 18 novembre : soirée Téléthon 2016 à Vierzon.

Un collectif associatif a organisé une soirée spéciale Téléthon le vendredi 18 novembre 2016 à la salle Madeleine Sologne à Vierzon au profit de la recherche médicale.

Une douzaine d'associations se sont relayées sur scène de 19h30 à 23h00 et ont accueilli le public très nombreux qui s'est restauré en visitant les stands de produits de bouche proposé par chaque association présente. Une belle initiative qui a permis de donner un chèque de 1200,00 € à l' A.F.M.



Du samedi 13 au lundi 22 août 2016: Syzran - Russie.

Du 13 au  22 août 2016, les Berriauds ont participé au 20ème anniversaire du festival des arts de Syzran en Russie. Le groupe Vierzonnais a accompagné la délégation de la Palette du Monde. Tout au long de la semaine, sous une chaleur torride, les musiciens et danseurs du groupe berrichon ont présenté les traditions locales au public très nombreux et très accueillant.

Bénédicte Roblin, notre présidente, reçoit le diplôme des mains de Monsieur le Maire de Syzran (à droite sur la photo)

Les Berriauds et quelques membres de la Palette du Monde

avant le départ du défilé.



Dimanche 4 octobre 2015, Montrichard (41).

Les Berriauds ont animé la fête du pain à Montrichard où un accueil très chaleureux de la part des organisateurs et du public leur ont été réservé. 

Les musiciens et les danseurs ont évolué dans un cadre exceptionnel -les caves du château - et ont présenté les traditions berrichonnes lors de cette manifestation sur le thème du Berry.

Des expositions sur le thème du pain ont enchanté les visiteurs.



Bons Baisers de Russie!                                                                      du 14 au 22 août 2015

Une photo comme une carte postale intitulée « Bons Baisers de Russie ». Une exclamation comme un titre de James Bond, et un voyage supplémentaire hors des frontières de l’hexagone pour les Berriauds, le groupe folkloriques Berrichon de Vierzon. Ils sont six à avoir fait tamponner leur passeport pour la patrie de Dostoïevski, où ils ont séjourné du 14 au 22 août 2015..

Une délégation emmenée par Claude Ziegelmeyer, le président de La Palette du Monde International, a été invitée par les autorités de Syzran à participer au Festival des Arts de cette ville importante (plus de 175000 habitants) de l’Oblast de Samara, sur les rives de la Volga, en Russie. Les artistes locaux ont présenté leurs œuvres dans diverses expositions dispatchées à travers la ville. Les Berriauds, quant à eux, ont montré un aperçu des traditions berrichonnes. Les danses et les musiques traditionnelles, ainsi que les costumes, ont remporté un vif succès auprès du public russe lors du concert d’ouverture au théâtre municipal. A chaque animation dans les quartiers, dès les premières notes de musique, le public marquait le rythme en frappant dans les mains. Chose encore plus rare, les spectateurs, les enfants en tête, demandaient des autographes sur un simple morceau de papier…On ne compte plus les photos prises en compagnie du public.

Durant une semaine, menée tambour battant, nos folkloristes ont ainsi été des vedettes aux yeux de la population de Syzran. Une situation qui n’a pas fait grossir les têtes des six participants Berrichons mais qui a permis des rencontres humaines particulièrement chaleureuses. Voilà qui aura marqué les esprits des uns et des autres. D’ailleurs les Vierzonnais sont revenus les têtes emplies de souvenirs qui devraient rester gravés à jamais dans leurs mémoires. Un petit peu star pendant une semaine, la participation de ce groupe restreint a donné lieu à une invitation pour l’ensemble du groupe afin de participer au 20ème anniversaire du festival à l’occasion du jubilé 2016.

                                                     photos souvenirs
photos souvenirs
Les Berriauds sur scène lors du gala inaugural.
Les Berriauds sur scène lors du gala inaugural.


Séjour à Hereford - Angleterre du 29 juillet au 2 août 2015:

Les Berriauds ont été invités par l'association ''les amis du festival des trois chœurs de Hereford"  à animer la ''Garden Party in the Bishop of Hereford Palace''.

Plusieurs excursions ont été proposées aux visiteurs berrichons accompagnés des membres du comité de jumelage de Vierzon. Une visite au musée de la chocolaterie  Cadbury de Birmingham a enchanté tous les gourmands.

discours et remise des cadeaux à la mairie
discours et remise des cadeaux à la mairie
animation sur la place du marché
animation sur la place du marché